Accompagnement des personnes en fin de vie :
La thérapeute met à la disposition de la personne en fin de vie sa qualité d’écoute.
Elle accueille les peurs et les angoisses de la personne, ses résistances et ses questionnements et lui propose des soins dans le respect de ses besoins.
Par son approche énergétique, l’accompagnement se pose :
- Au niveau émotionnel : accompagner la personne pour l’aider à se soulager, à se libérer de ses émotions (colère, tristesse…),
- Au niveau mental : accompagner la personne pour l’aider à se soulager des peurs et des angoisses qu’elle nourrit face à la mort, face à sa famille qu’elle va quitter ce qui peut générer de la culpabilité. Aux regrets qu’elle manifeste et qui parfois créent une sensation d’inachevé, aux situations de non-dits…
- Au niveau physique : accompagner le corps pour qu’il lâche ses résistances et qu’il accepte de s’éteindre.
Pour accompagner et soutenir le corps physique dans sa dignité, des soins sont proposés par le toucher/massage relationnel. La thérapeute intervient sur les parties du corps physique qui ont besoin d’être soulagées, soutenues, libérées des tensions émotionnelles et mentales afin que celui-ci se détende, lâche prise pour qu’il accepte de s’éteindre le plus sereinement possible.
Accompagnement des familles :
Dans la relation d’aide aux membres de la famille des personnes en fin de vie, la thérapeute les soutient dans leur rôle d’aidants et dans leur deuil.